Le vertige danois de Paul Gauguin (Bertrand Leclair, aux éditions Actes Sud) est un roman, nous dit-on, car il faut bien classer les choses. Et sans doute, pour son éditeur, aurait-il été difficile de présenter ce texte, beau et court,…
Mois : juin 2014
Jean-René Gauguin, à la maison du Danemark
by
•La Maison du Danemark expose jusqu’au 14 juillet les œuvres de l’artiste Jean-René Gauguin, des sculptures en bronze et des céramiques, réalisées pour la plupart pendant l’entre-deux-guerres. Pour cette exposition, on aurait pu craindre que l’anecdote et le clin d’œil…
Trois questions à Gabriele Rossi, cinéaste
by
•– Vous avez choisi d’adapter une pièce de Strindberg, Le Pélican. Que représente pour vous cette histoire, en quoi vous était-il nécessaire de la porter à l’écran ? Pour mon deuxième film, je voulais me mesurer avec l’adaptation d’une œuvre…
Vi är bäst ! de Lukas Moodysson
by
•A priori, la bande-annonce de Vi är bäst ! ne nous disait rien qui vaille. À l’Esprit de Narvik, on n’est pas vraiment fan des comédies adolescentes, fussent-elles suédoises, et ce coup-ci, nous avions tout faux. Racontant l’entrée en adolescence…
Vote en faveur du Dansk Folkeparti (parti du Peuple danois), l’analyse de Nonna Mayer
by
•Nonna Mayer, chercheur au Cevipof, a donné cette excellente interview à Thierry Garcin ce matin (émission Les Enjeux internationaux). Elle y décrypte et analyse le vote en faveur du Dansk Folkeparti (DF, parti du Peuple danois) arrivé largement en tête…
Le manuscrit des chiens : Quelle merveille ! de Jon Fosse (mise en scène Christophe Laluque)
by
•Christophe Laluque et la compagnie Amin poursuivent leur exploration de l’univers du poète et dramaturge norvégien, Jon Fosse, à travers une quatrième adaptation de l’un de ses textes destinés à la jeunesse. Il s’agit cette fois de la mise en…
Slow art, à l’Institut suédois
by
•Slow art est d’abord une très belle exposition, de celles qui vous prennent immédiatement par la main et vous transportent dans une féérie esthétique, un émerveillement qui se poursuit d’objets en objets, ou plutôt d’œuvres en œuvres. D’ailleurs, tout est…
Vodka, pirojkis et caviar, de Monica Kristensen
by
•Monica Kristensen a su faire d’une immensité glacée battue par tous les vents, le Svalbard, un huis-clos paradoxal et criminel. C’est là son incontestable réussite, et son dernier roman paru en France aux éditions Gaïa, Vodka, pirojkis et caviar, ravira…